Les « Assemblées de Dieu » sont une famille universelle. Elles sont répandues dans le monde entier et groupent des millions de croyants d’origines diverses qui communient dans la même Foi, la même Grâce, la même Espérance.
Dans tous les continents et toutes les parties du globe, il est possible de rencontrer des membres et des Eglises du « Mouvement de Pentecôte ». Sous l’effet d’une action puissante de l’Esprit Saint, bien des croyants, des communautés même, se sont « réveillés » et participent à la vie abondante et conquérante de la « Pentecôte ».
PARTOUT, on y rencontre la même foi, les mêmes « faits » de la grâce divine; des foyers reconstruits, des malades guéris; la même espérance – l’Avènement de notre Seigneur Jésus-Christ – et le même zèle pour propager l’Evangile et inviter des âmes au Salut.
Chaque Mouvement National possède son entière autonomie et sa complète indépendance spirituelle et financière. La communion et la collaboration pratique existent néanmoins. Bien des réalisations communes, tant d’ordre spirituel que materiel, ont été accomplies, en particulier dans les pays en voie de développement.
Une Convention Mondiale réunit tous les trois ans les délégués du « Mouvement de Pentecôte » du monde entier.
Un secrétaire, désigné par la Convention Mondiale, et un organe de liaison « Pentcost », maintiennent les relations entre les divers mouvements nationaux.
Les « Assemblées de Dieu » forment donc bien un rassemblement UNIVERSEL, un peuple chrétien qui a un message pour cette génération. Lui rappeler que : « Jésus est le même, hier et aujourd’hui et éternellement » (Hébreux 13 v. 8) ; et Ses Paroles, trop souvent oubliées : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole » (Jean 14 v.23); « Le ciel et la terre passeront mais mes Paroles ne passeront pas » (Mathieu 24 v. 35) ; « Cette Bonne Nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la FIN » (Mathieu 24 v.14)
C’est là, la raison d’être et le message du « Mouvement de Pentecôte » : annoncer Jésus-Christ, offrir le « Seul » vrai remède aux maux de l’homme moderne : le retour à une Foi vivante, la nouvelle naissance, la conversion au Dieu Vivant et Vrai, la vie selon la Parole de Dieu.