• 115 Avenue Louis Barthou - 83000 TOULON
  • addtoulon@gmail.com
  • (+33) 06 10 59 98 60

Historique

L'église des Assemblées de Dieu à Toulon

L’Histoire de l’église à Toulon

 

1936

L’Évangile arrive aux portes de Toulon en 1936 avec le couple pastoral  Douglas et Gladys Scott. Une salle est ouverte rue Revel en Février. Le Pasteur Scott œuvre aussi dans la région, notamment à Nice et Cannes. En Juin, c’est le Pasteur Andérés qui reprend l’Église et en Juillet l’Église change de salle et s’installe au 18 rue Berthier à St Jean du Var. En Novembre la salle prend le nom de Bethesda.

 

1937

En Janvier, Monsieur Mairet prend la responsabilité de l’Eglise mais quitte Toulon en Octobre pour rejoindre Louviers et c’est le pasteur Douglas Scott qui revient à Toulon malgré l’oeuvre commencée à Nice. Le frère Scott supporte aussi l’assemblée de Cannes en plus de Toulon et de Nice.

1938

En Novembre, Mr Landrieu prend la relève, l’Eglise est toujours installée rue Berthier.

1939

En Juillet, l’Eglise déménage à nouveau pour s’installer au 3 rue Emile Barla. Puis…

1940

La France est coupée en deux partie, Toulon est en zone libre. La flotte Française était à son apogée à la déclaration de la guerre et se réfugie à Toulon et en Afrique (Mers el Kébir). Malheureusement, la France est écrasée et signe l’armistice le 22 juin 1940.

C’est dans ce climat politique que le pasteur Ware prend l’Eglise de Toulon en main.

 

1942

La flotte Française est, de par sa puissance de feu, un véritable fardeau pour les Alliés si les forces de l’Axe s’en emparent. C’est la raison pour laquelle l’Amiral Philippe de Laborde ordonne le 27 novembre 1942 le sabordage de la flotte lorsque les forces Allemandes enfoncent la ligne de démarcation.

1946

A l’issue de la guerre, en 1946, c’est le pasteur Marcel Lefillatre qui dirige l’Eglise, il succède à Kenneth Ware. Malgré ces années difficiles d’après guerre et la reconstruction du pays en cours, l’Eglise grandit.

Le port de Toulon n’est plus qu’un amas de tôles d’acier enchevêtrées. Les Allemands passeront le reste de la guerre à “nettoyer” le port. Pour cela, ils réquisitionnent des plongeurs, en engagent d’autres (les Italiens étaient d’excellents plongeurs en scaphandre), même les plongeurs des “Ponts et Chaussées” travaillent sur ce chantier. C’est ainsi qu’un plongeur, en recherche spirituelle, trouve la salle Évangélique qui avait déménagée, avant la guerre, de la rue Berthier à salle de la rue Emile Barla . Ce plongeur rencontre son Seigneur et rentre au service de Dieu en 1951 et devient un missionnaire hors normes en Océan Indien, il s’agit d’Aimé Cizeron.

 

1948

Le frère Donald Gee rend visite à l’Eglise et c’est l’occasion d’organiser des rencontres notamment avec les frères De Plessis, Lindvall, et Fox.

1955

Monsieur Vivier est pasteur depuis cinq ans à Toulon quand notre Seigneur l’appelle sur le champ missionnaire. Il prend en main l’œuvre d’Oran en Algérie. L’annexe de Hyères devient une Eglise à part entière.

1964

C’est le pasteur Petrakian qui a succédé au pasteur Vivier quand celui-ci est parti à Oran. L’Eglise continue toujours de grandir. Le mois de juin est particulièrement éloquent : 28 personnes confessent le nom de Jésus et s’engagent dans leur Foi par les eaux du baptême.

1966

Cette année marque un tournant dans l’histoire de l’Eglise de Toulon. La salle de la rue Emile Barla devient trop petite, il faut s’agrandir ! Après des semaines de combats et de luttes dans  la prière, l’Eglise trouve une salle : Le cinéma Eldo situé 79 Avenue du XV Corps devient Eglise Evangélique de Pentecôte. La salle est inaugurée le 11 Novembre 1966.

 

1979

L’annexe de La Seyne sur Mer devient une Eglise à Part entière.

1981

Septembre, c’est le pasteur E. Kowalski  qui reprend la suite du pasteur M. Pietrakian.

1984

Début des réunions à La Valette. Un local est loué au pied d’un immeuble, l’Evangile est préché dans ce quartier.

 

1989

A la Valette, le local loué devient trop exigüe, une salle est achetée impasse du Ponant et c’est Alain Trichard qui devient le premier pasteur de cette Assemblée.

1998

Septembre, c’est le couple pastoral Gerard & Raymonde Fo qui viennent servir Dieu à Toulon en s’investissant pleinement et succèdent ainsi à Monsieur E. Kowalski.

Ils travaillent également et activement au poste de rédacteur en chef de la revue du mouvement, le journal “Pentecôte”.

2004

Septembre, c’est le pasteur Jean-Paul Perrier qui répond à l’appel de Dieu pour exercer son ministère dans cette ville.

2009

Cela fait 73 ans que le frère Scott a ouvert l’œuvre de Toulon et 2006 a marqué les 70 ans de cette œuvre. De Toulon sont nées les Eglises de La Seyne, Hyères et La Valette…

 

2012

Une porte s’est fermée….  au Pont du Las. Le local  rue du XVème Corps a dû être restitué à Toulon Provence Méditerranée pour un réaménagement du quartier.

Mais notre Dieu, qui veille sur Son Oeuvre, nous a ouvert une porte pour que l’Evangile puisse continuer d’être annoncé au 115 Avenue Louis Barthou, Quartier de la Serinette – 83000 TOULON

C’est le pasteur M. Jean-Paul Perrier qui a accompagné les chrétiens pendant cette traversée…

La Porte de la Grâce est encore ouverte pour recevoir “quiconque” qui croit :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie Eternelle.  (Evangile de Jean Chapitre 3 verset 16).

 

2020

Le Confinement … les portes se ferment… ? Toutes  ? Non, fort heureusement…

Voici la Porte qui s’ouvre sur l’Eglise via …. Zoom…

Les chrétiens et les amis qui nous rejoignent sur Zoom pour les cultes et les réunions de semaine s’adaptent chacun  au mieux à ce nouveau fonctionnement !

Même les plus anciens réalisent des prouesses techniques et connectent leurs ordis et découvrent les réglages micro – caméra … : que vive la technique !

Les Enfants, les Femmes aussi se retrouvent … le temps ne compte plus comme à l’ordinaire : c’est le confinement ; chacun reste chez soi et du Temps, on en a…

D’autres nous suivent juste en écoutant fidèlement par téléphone après avoir suivi le mode d’emploi de moult numéros à composer… 

D’autres encore sont appelés par plusieurs chrétiens et écoutent aussi….

Ils ne nous voient pas, mais ils sont là ! Et nous sommes tous si heureux de pouvoir nous entendre,  se revoir pour certains, nous saluer, chanter, prier, écouter la prédication de l’Evangile tous ensemble ; réunis de coeur malgré le confinement qui nous sépare de corps… 

Mais le coeur ? n’est-ce pas là ?  l’essentiel …

Nous avons aussi des prédicateurs qui nous rejoignent … 

Christian et Annabelle Puiroux  de AC3 avec leurs jeunes du Haut Var. Merci à Christian pour les messages spirituels…  Merci aussi à Annabelle et l’équipe technique.

Même d’Israël !! Le voyage est certes rapide mais la technique s’impose et quelle joie de partager ainsi même de précieuses études bibliques et de précieux chants de louange !! Merci à Micaël Anne-Emmanuelle Carter et leurs filles.

2021

L’Eglise ouvre ses Portes chaque Dimanche matin pour le culte de 10h. 

Le culte en direct sur Zoom  continue donc également en même temps chaque Dimanche à 10h.  Accès : 26 10 59 98 60

Et les réunions de semaine reprennent.