• 115 Avenue Louis Barthou - 83000 TOULON
  • addtoulon@gmail.com
  • (+33) 06 10 59 98 60

Trouve ta destinée

  • Prédicateur :Frère Hervé
  • Date :6 Août 2023
  • Passage :Psaumes 139

D’après Psaumes 139:13, Dieu, notre Créateur a tissé chaque fil de notre existence avec un dessein unique.  Jeremie 29:11 et Ephesiens 2:6 renforcent cette notion, soulignant que Dieu a des plans de bonheur pour nous, ses créatures.

Les paroles de Psaumes 139:15-18 évoquent les plans célestes tissés autour de nos vies. Dès lors, comment pouvons-nous dévoiler cette destinée? En suivant l’exemple de Christ, qui, en abandonnant sa propre gloire, s’est humblement conformé à la volonté divine. L’objectif est de s’aligner avec la volonté de Dieu, comme Michée 6:8 l’illustre.

Dans 1 Pierre 4:10, il est rappelé que nous devons mettre nos dons au service de l’église, sans arrogance car ces dons émanent de Dieu. Des figures bibliques comme Moïse et Jonas (in fine) ont obéi à leur destinée et ont été bénis.

Deux destinées sont communes à tous : 

  • Annoncer la bonne nouvelle (Marc 16:9). Demandons à Dieu de mettre des âmes perdues sur notre route.
  • Le commandement que Dieu nous donne c’est l’amour (Jean 13:34). Aimer ce n’est pas dévaloriser, c’est donner le meilleur, valoriser le meilleur chez l’autre.

Ces deux aspects engendrent une vie enrichissante.

D’autres destinées sont également soulignées dans la bible à travers des parcours individuels. 

Ainsi, en méditant sur la Parole et en passant du temps avec Dieu (Psaumes 32:8), nous pouvons découvrir nos talents et dons. Il y’a des talents que Dieu a mis à l’intérieur de nous que nous devons découvrir.

Avec l’aide de Dieu, nos talents fleuriront dans l’humilité car c’est Dieu qui fait cette oeuvre en nous et c’est lui qui qualifie.

Si nous avons une vision, mettons la à l’épreuve de la priere, confions le à des gens de confiances (des mentors). Esther a appris de Mardochée et Élisée d’Éli, démontrant l’importance d’apprendre des sages. 

Puissions-nous avancer avec confiance, portés par l’espérance de notre destinée céleste, comme révélé en 1 Jean 3:2.