Être caché de Dieu et en Dieu, une quête profonde exprimée par Moïse dans Exode 33:18-34:5, révèle une recherche ardente de la gloire divine. La miséricorde devient alors une corde lancée dans notre misère, offrant libération et secours lorsque nous nous accrochons à Dieu.
Miséricorde, synonyme de pardon et de grâce, est un appel à imiter notre Père céleste. Malgré les égarements du peuple de Dieu, Dieu leur a toujours exercé la miséricorde.
Heureux sont les miséricordieux, sonne comme un écho à “pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons” (Matthieu 6:12-15). Nous obtenons aussi miséricorde quand nous exerçons la miséricorde.
L’Eternel, empreint de compassion, nous exhorte à être compatissants dans un monde indifférent et égoïste.
Jésus, modèle suprême de compassion, était rempli de miséricorde envers la foule affamée. Être compatissant ne signifie pas être faible, mais démontrer l’amour.
L’apôtre Pierre, inspiré par l’amour de Jésus, nous appelle à partager les douleurs d’autrui.
Lente à la colère, la patience divine, décrite dans Proverbes, se révèle comme une force.
Être riche en bonté et en fidélité est notre appel, que ce soit dans la maison de Dieu, dans nos dons, ou envers les autres.
Dieu conserve son amour sur plusieurs générations. Le passage d’Ezéckiel 18 souligne que les enfants ne porteront pas les iniquités des pères, offrant une libération des fardeaux hérités.