Qu’est ce que la confiance en Dieu ? Pourquoi faire confiance en Dieu ?
La foi et la confiance sont essentielles dans nos relations, y compris avec Dieu. Comme on fait confiance de nos jours à des systèmes (code de la route, banque, …) notre relation avec Dieu repose sur la confiance en Lui.
Mettre sa foi en Dieu implique de lui donner son cœur pour devenir enfant de Dieu. Autour de nous, beaucoup rejettent cela par religiosité ou peur, croyant que cela est réservée à une élite morale. Pourtant, nous devenons simplement des enfants de Dieu par la grâce de Dieu (Galates 2:15-16). Romains 3:23 rappelle que tous ont péché, mais que la justification est gratuite par la foi en Christ.
Après le salut, la vie nouvelle se manifeste (2 Corinthiens 5:17). Dieu nous donne son Esprit (1 Jean 3:24), change nos cœurs et affections (Philippiens 2:13), nous appelant à marcher par l’Esprit plutôt que par la chair (Galates 5:16). Cela passe par la prière, la lecture de la Bible, et la communion fraternelle. Ephésiens 2:6 précise que Dieu a préparé des œuvres pour que nous les accomplissions.
Nos activités peuvent nous éloigner de Dieu, rendant la Parole de Dieu infructueuse dans nos vies (Matthieu 13:3-7). Les épreuves, les désirs non exaucés, peuvent affecter notre foi, mais Dieu demeure maître des temps et circonstances : il voit et entend.
Dans l’incompréhension, nous devons nous rappeler qu’Il est l’Éternel. Comme avec Moïse dans Exode 6:2-6, Dieu se révèle comme le Dieu de l’alliance, fidèle à ses promesses pour chaque génération.