Les deux versets (Actes 1:10-11; Jean 14:3) sont des promesses divines de la venue prochaine de notre Seigneur Jésus.
Dieu honore toujours ses promesses.
Le retour du Christ est indissociable de l’apocalypse et au jugement dernier. Les chrétiens ont le devoir d’évangéliser pour sauver un maximum de personnes avant le retour de Christ. Matthieu 24:21 annonce des tribulations mondiales. Où sera l’Église durant cette période ? Selon Romains 5:9, les chrétiens seront enlevés avant les tribulations. Jésus avertit de ces moments à travers la parabole des dix vierges : il est essentiel de rester prêt.
Durant cette période de sept ans de tribulation, beaucoup se tourneront vers Jésus. Après cela, Christ reviendra pour établir son règne millénaire sur terre. Les survivants jugés dignes repeupleront la terre. Après 1000 ans, Satan sera relâché pour une ultime rébellion, et sera détruit par le feu céleste. Ensuite, un nouveau ciel et une nouvelle terre apparaîtront, avec la Nouvelle Jérusalem.
Pour vivre cela, il est nécessaire de faire la paix avec Dieu, accepter Jésus comme Sauveur. 2 Pierre 3:9 rappelle son retour imminent. De nos jours, les moqueries et l’égoïsme abondent, ce sont des signes de la fin des temps. Des prophéties comme la création d’Israël (Ésaïe 66:8) et la libération de Jérusalem (Luc 21) se sont déjà réalisées. D’autres, comme le refleurissement des déserts (Ézéchiel 35), sont en cours.
Enfin, l’explosion des technologies annonce un contrôle mondial futur, prédit dans Apocalypse 13. Aujourd’hui est le moment de se recentrer sur Jésus, alors que sa grâce est encore offerte.