Historique

Histoire de l’Église de Toulon
2012
Une porte s’est fermée….  au Pont du Las. Le local  rue du XVème Corps a dû être restitué à Toulon Provence Méditerranée pour un réaménagement du quartier.
Mais notre Dieu, qui veille sur Son Oeuvre, nous a ouvert une porte pour que l’Evangile puisse continuer d’être annoncé au
 
115 Avenue Louis Barthou
Quartier de la Serinette
83000 TOULON
DSC_0032
    IMG_2072
C’est le pasteur M. Jean-Paul Perrier qui a accompagné les chrétiens pendant cette traversée… 
La Porte de la Grâce est encore ouverte… pour recevoir « quiconque » … celui qui croit :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie Eternelle.   
Evangile de Jean Chapitre 3 verset 16.
2009
Cela fait 73 ans que le frère Scott a ouvert l’œuvre de Toulon et 2006 a marqué les 70 ans de cette œuvre. De Toulon sont nées les Eglises de La Seyne, Hyères et La Valette…
crbst_eglisetoulon
2004
Septembre, c’est le pasteur Jean-Paul Perrier qui répond à l’appel de Dieu pour exercer son ministère dans cette ville.
1998
Septembre, c’est le couple pastoral Gerard & Raymonde Fo qui viennent servir Dieu à Toulon en s’investissant pleinement et succèdent ainsi à Monsieur E. Kowalski.
Ils travaillent également et activement au poste de rédacteur en chef de la revue du mouvement, le journal “Pentecôte”.
1989
A la Valette le local loué devient trop exigüe, une salle est achetée impasse du Ponant et c’est Alain Trichard qui devient le premier pasteur de cette Assemblée.
1984
Début des réunions à La Valette. Un local est loué au pied d’un immeuble, l’Evangile est préché dans ce quartier.
crbst_LogosII        crbst_Doulos
1981
Septembre, c’est le pasteur E. Kowalski (il travaille aussi dans l’Action Missionnaire) qui reprend la suite du pasteur M. Pietrakian.
1979
L’annexe de La Seyne sur Mer devient une Eglise à Part entière.
1966
Cette année marque un tournant dans l’histoire de l’Eglise de Toulon. La salle de la rue Emile Barla devient trop petite, il faut s’agrandir ! Après des semaines de combats et de luttes dans  la prière, l’Eglise trouve une salle : Le cinéma Eldo situé 79 Avenue du XV Corps devient Eglise Evangélique de Pentecôte. La salle est inaugurée le 11 Novembre 1966.
crbst_eglisetoulon
1964
C’est le pasteur Petrakian qui a succédé au pasteur Vivier quand celui-ci est parti à Oran. L’Eglise continue toujours de grandir. Le mois de juin est particulièrement éloquent : 28 personnes confessent le nom de Jésus et s’engagent dans leur Foi par les eaux du baptême.
1955
Monsieur Vivier est pasteur depuis cinq ans à Toulon quand notre Seigneur l’appelle sur le champ missionnaire. Il prend en main l’œuvre d’Oran en Algérie. L’annexe de Hyères devient une Eglise à part entière.
1948
Le frère Donald Gee rend visite à l’Eglise et c’est l’occasion d’organiser des rencontres notamment avec les frères De Plessis, Lindvall, et Fox.
1946
A l’issue de la guerre, en 1946, c’est le pasteur Marcel Lefillatre qui dirige l’Eglise, il succède à Kenneth Ware. Malgré ces années difficiles d’après guerre et la reconstruction du pays en cours, l’Eglise grandit.
crbst_Port1       crbst_Port2
Le port de Toulon n’est plus qu’un amas de tôles d’acier enchevêtrées. Les Allemands passeront le reste de la guerre à « nettoyer » le port. Pour cela, ils réquisitionnent des plongeurs, en engagent d’autres (les Italiens étaient d’excellents plongeurs en scaphandre), même les plongeurs des « Ponts et Chaussées » travaillent sur ce chantier. C’est ainsi qu’un plongeur, en recherche spirituelle, trouve la salle Évangélique qui avait déménagée, avant la guerre, de la rue Berthier à salle de la rue Emile Barla . Ce plongeur rencontre son Seigneur et rentre au service de Dieu en 1951 et devient un missionnaire hors normes en Océan Indien, il s’agit d’Aimé Cizeron.
1942
La flotte Française est, de par sa puissance de feu, un véritable fardeau pour les Alliés si les forces de l’Axe s’en emparent. C’est la raison pour laquelle l’Amiral Philippe de Laborde ordonne le 27 novembre 1942 le sabordage de la flotte lorsque les forces Allemandes enfoncent la ligne de démarcation.
crbst_demarc
crbst_ligne_demarcation
1940
La France est coupée en deux partie, Toulon est en zone libre. La flotte Française était à son apogée à la déclaration de la guerre et se réfugie à Toulon et en Afrique (Mers el Kébir). Malheureusement, la France est écrasée et signe l’armistice le 22 juin 1940.
C’est dans ce climat politique que le pasteur Ware prend l’Eglise de Toulon en main.
1939
En Juillet, l’Eglise déménage à nouveau pour s’installer au 3 rue Emile Barla. Puis…
1938
En Novembre, Mr Landrieu prend la relève, l’Eglise est toujours installée rue Berthier.
1937
En Janvier, Monsieur Mairet prend la responsabilité de l’Eglise mais quitte Toulon en Octobre pour rejoindre Louviers et c’est le pasteur Douglas Scott qui revient à Toulon malgré l’oeuvre commencée à Nice. Le frère Scott supporte aussi l’assemblée de Cannes en plus de Toulon et de Nice.
1936
L’Évangile arrive aux portes de Toulon en 1936 par le pasteur Douglas Scott. Une salle est ouverte rue Revel en Février. Le Pasteur Scott œuvre aussi dans la région, notamment à Nice et Cannes. En Juin, c’est le Pasteur Andérés qui reprend l’Église et en Juillet l’Église change de salle et s’installe au 18 rue Berthier à St Jean du Var. En Novembre la salle prend le nom de Bethesda.
crbst_port40
crbst_port30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *